Un paysage culturel

Taputapuātea est un paysage construit par les mā'ohi qui traduit remarquablement leur compréhension intime de la Nature. L’emplacement des vestiges archéologiques et la toponymie de Taputapuātea sont indissociables du territoire naturel sur lequel les mā'ohi se sont structurés. Ils l’ont organisé en différents espaces fonctionnels et socio-politiques (espaces d'habitat, horticoles, politiques et religieux) qui se lisent dans le paysage.

D’une superficie de 2.124 ha., le paysage culturel de Taputapuātea se caractérise par un continuum spectaculaire de la montagne jusqu’à l’Océan typique des îles hautes de la Société. La limite terrestre de cet ensemble suit la ligne de crête passant par deux montagnes dominantes, Tea’etapu (770m d’altitude) et ‘Ōrofātiu (825m d’altitude), qui entoure deux vallées boisées, 'Ōpoa et Hotopu‘u, jusqu’au bord de mer. Les parties hautes des vallées comptent des marae, des terrasses agricoles, des vestiges archéologiques d’habitation. La végétation des vallées est constituée d’un mélange d’espèces, certaines étant endémiques de Raiatea, d’autres étant présentes dans d’autres îles polynésiennes, et d’autres encore étant des espèces alimentaires apportées par d’anciens Polynésiens pour y être cultivées. La limite se prolonge dans le lagon au milieu entre les baies Toa Hiva et Toa Tapu par la péninsule Matahiraitera’i où se trouve l’ensemble du complexe Marae Taputapuātea, un centre politique, cérémoniel, funéraire et religieux, qui constitue le coeur du paysage culturel. Celui-ci fait face à la passe sacrée dans le récif qui borne le lagon Te Ava Mo’a. Le motu Atāra est un îlot du récif, qui offre un habitat aux oiseaux marins. Les embarcations arrivant de haute mer faisaient halte à cet îlot avant d’être conduites dans la passe sacrée, puis officiellement accueillies à Taputapuātea.

Les attributs du bien forment dans leur ensemble un paysage culturel terrestre et marin, relique et associatif. Ils sont autant d'éléments inséparables du complexe du Marae Taputapuātea décrits par le paripari fenua, déclamation coutumière qui définit le paysage culturel de Taputapuātea.

1 - Le périmètre du bien
    2 - Le paripari fenua
      3 - De la montagne au récif
        2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine