“Te Henua Ènata - les îles Marquises”, est le nom officiellement attribué par les 6 Hakaìki au dossier de candidature de l'archipel sur la Liste du patrimoine mondial. A travers ce nom, les Hakaìki entendent faire reconnaître et préserver l’identité et l’héritage unique de leur archipel.
C’est aussi le symbole d’une unité et d’une volonté commune de faire rayonner l’archipel à l’international.
Comment les Hakaìki ont-ils orienté leur réflexion pour choisir ce nom à l’unanimité ?
Découvrez avec nous la construction de ce nom et ses significations.
Les Marquises, plus communément appelées “La terre des Hommes” recensent actuellement deux appellations utilisées par la population: Te Henua Ènana – pour les îles du nord et Te Fenua Ènata – pour les îles du sud. Les Hakaìki sont ainsi partis de ces deux noms pour proposer une appellation commune et représentative de chacune des îles.
Pourquoi appeler ainsi les îles Marquises ? Que dit la légende, l’histoire ?
1. Le fait même de désigner ses habitants par ‟Hommes” au sens de genre humain.
2. Le fait qu’un archipel puisse se définir sous une même entité.
À titre de comparaison, l’archipel de la Société doit son nom à la Société royale de Londres qui avait financé l’expédition de James Cook. L’archipel des Gambier a été nommé ainsi par James Wilson en hommage à l’amiral britannique John James Gambier qui soutient les activités de London Missionary Society. L’archipel des Australes doit son nom à sa situation géographique, son nom tahitien est Tuhaa pae et correspond au 5e arrondissement, selon le découpage des arrondissements de l’Église protestante māòhi. Mais tous ces archipels se définissent par les noms de leurs îles ; exception des îles Tuamotu qui sont définies, selon une tradition, comme étant des îles (motu) posées sur le dos (tua) du dieu Maui.
3. Que les noms des îles correspondent aux différentes étapes de la construction de la case.
4. Que l’apparition du soleil, corresponde à l’achèvement de la case, à la naissance de l’archipel et à l’apparition du jour.
5. Que cette même apparition fait référence aux techniques de navigation maritime.
6. Que la case, en référence à une légende maorie, pêchée par Maui au fond de l’océan, corresponde à l’apparition de la terre. Que cette terre est un énorme poisson. Que cette terre et cet énorme poisson sont aussi une pirogue… Une pirogue sur laquelle, pour comprendre la relation avec cette légende, sont venus les premiers Hommes.
Pourquoi ne peut-on pas garder ‟La Terre des Hommes” comme traduction de ‟Te Fenua Ènana – Te Henua Ènana” ?
L’Unesco considère que dans le cadre de cette inscription, les Marquises ne peuvent pas afficher la notion d’Homme comme élément identitaire. Cette notion étant universelle, même si par ailleurs d’autres peuples se disent ‟Hommes”.
La réflexion se porte alors sur l’ajout de la mention ‟Les îles Marquises” qui viendrait en complément de ‟Te Fenua Ènana – Te Henua Ènana” et en remplacement de « La Terre des Hommes ». Ce qui donnerait ‟Te Fenua Ènana – Les îles Marquises » et/ou « Te Henua Ènana – Les îles Marquises ».
Que nous apporte ‟îles Marquises” ?
Une exception qui n’existe nulle part ailleurs ! En effet, aucun autre archipel dans le monde ne porte de titre de noblesse hérité d’une culture occidentale.
Encore plus exceptionnel, cette légende vit toujours ! En effet, selon une version, très peu connue, relatée dans le dossier, la case s’effondre. Raison pour laquelle, les poteaux se trouvent à Ua Pou, la poutre faîtière à Hiva Oa, etc., qu’il y a deux langues, celle du Nord et celle du Sud, certains parleront de variations dialectales.
Et les Marquisiennes et Marquisiens ! ?
Aujourd’hui, ils sont en train de reconstruire leur case, à travers les activités communes comme : le mata vaa, le tuhna èo ènana-ènata, la Codim, etc.
Le projet d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial en fait partie et le logo affiche la maison à terminer.
Alors que les légendes sont considérées comme des histoires hors de notre monde moderne, puisqu’elles font référence aux divinités, aux héros d’antan ; la légende de la création de la terre des Hommes n’est pas terminée, elle continue de s’écrire avec tous les Marquisiennes et Marquisiens, afin de construire un monde basé sur le respect et les valeurs fondamentales de l’Humanité.
Pour conclure, les Hakaìki des 6 îles ont choisi à l’unanimité :
TE HENUA ÈNATA - Les îles Marquises