Beauté des paysages et spectacle de la vie sauvage

TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, c’est aussi des paysages naturels exceptionnels sublimés par la beauté sauvage et puissante de ses montagnes escarpées, ses pitons dressés, ses hautes falaises, ses cascades vertigineuses et ses vallées profondes et étroites. Tout y est réuni pour attiser l’impression de verticalité qui capte instantanément le regard du voyageur.


De la verticalité des paysages…

Observer les paysages marquisiens, c’est hisser son regard jusqu’aux sommets et crêtes des montagnes spectaculaires dressées au milieu de l’océan puis le laisser plonger à pic du haut des falaises vertigineuses dans une mer au bleu profond. Sur ces petites îles du Pacifique, les reliefs, issus d’anciens volcans effondrés et surplombant l’océan, sont parmi les plus haut du monde.

L’originalité des paysages est étroitement liée à la géomorphologie, aux formes spectaculaires du relief très marqué des îles et à leur forte naturalité. L’archipel des Marquises est constitué d’îles et îlots volcaniques jeunes, dont les reliefs correspondent aux crêtes sommitales d’immenses volcans éteints depuis environ deux millions d’années. Ces reliefs très accidentés et très verticaux sont bien différents par rapport à d’autres îles volcaniques de la région Pacifique, pour la plupart plus anciennes. Ils prennent la forme de pitons, d’aiguilles basaltiques issues de l’extrusion de lave sculptée par l’érosion, de crêtes acérées, de falaises maritimes abruptes et de haute altitude directement en contact avec le grand océan du fait de l’absence de récifs frangeants protecteurs, contrairement aux îles anciennes de Polynésie. Ici, les géants de pierre sont en prise directe aux tumultes des eaux. La tradition orale nous rappelle que les anciens habitants de ces îles les ont souvent décrits comme de valeureux guerriers. À l’image des pics et pitons, présents surtout à ‘Ua Pou, qui par leur forme très effilée, régulière, et leur concentration sur de si faibles surfaces en font une originalité géomorphologique unique au monde. Cette beauté des paysages est rehaussée par la majesté des côtes jalonnées de grandes baies et de vallées profondes qui s’enfoncent dans les forêts ainsi que par la densité des forêts d’altitude. Ces perspectives sont particulièrement saisissantes depuis la mer, sur certaines côtes et dans les espaces d’altitude, qui réunissent les caractéristiques esthétiques les plus remarquables. La verticalité du paysage donne lieu à des effets de lumières que les rayons du soleil produisent tout au long de la journée à travers une alternance de vert impérial d’une végétation exubérante sur les crêtes et des nuances de noir des roches littorales et des escarpements mis à nu.

… au spectacle de la vie sauvage.

Ce tableau sert de décor au fabuleux spectacle de la vie sauvage marine. Elle s’observe particulièrement depuis les espaces côtiers des îles.

Aux Marquises, certains phénomènes naturels liés aux comportements de la faune marine ne s’observent nulle part ailleurs. C’est par exemple l’un des rares endroits au monde où les deux espèces de raies Manta (Manta boristris et Manta alfredi) peuvent être observées ensemble et y sont particulièrement abondantes. Des dauphins d’Electre ou péponocéphale (Peponocephala electra) sont également présents en abondance dans la bande marine côtière alors qu’ils vivent généralement en haute mer.

Tous ces phénomènes sont extrêmement rares au niveau mondial et donnent à ces paysages terrestres et marins un intérêt esthétique et patrimonial exceptionnel.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine