Sensibiliser et faire connaître

La candidature des îles Marquises à l’inscription au Patrimoine mondial présente un enjeu de connaissance et de préservation du patrimoine naturel et culturel.

La candidature des TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises au Patrimoine mondial présente un enjeu majeur dans la préservation des connaissances et du patrimoine naturel et culturel dans sa globalité.

Le patrimoine naturel représente un objet d’étude pour la diversité des espèces floristiques ou faunistiques. Les zones d’occupations sont souvent petites, ce qui les rend particulièrement fragiles.

La disparition de cette biodiversité pourrait avoir des conséquences sur les équilibres écologiques. Certains savoirs traditionnels pourraient aussi être perdus à terme. Il est donc intéressant de constituer un observatoire pour l’océanographie, la botanique et l’étude des changements globaux dans le Pacifique.

Du point de vue culturel, l’inscription au Patrimoine mondial constituerait également un enrichissement des connaissances. Un travail de prospection et de relevé archéologique reste encore à mener afin d’améliorer les connaissances et compléter le travail d’inventaire déjà effectué.

Le patrimoine culturel présente encore aujourd’hui des caractéristiques bien vivantes provenant d’un héritage ancien malgré les ruptures dans la transmission des savoirs. Or, l’érosion des connaissances traditionnelles, toujours à l’œuvre, notamment en raison du changement sociétal en cours, rend l’effort de connaissance et de valorisation de cette culture toujours plus nécessaire. C’est dans cette perspective qu'œuvrent la fédération culturelle et environnementale des Marquises Motu Haka (créée en 1978) et l’Académie marquisienne (créée en 2000), avec la population, au travers de travaux scientifique ou éditoriaux, mais surtout grâce à l’élan du Matavaa, le festival des arts des Marquises. Ce festival, mis en place depuis 1987, constitue un tremplin puissant pour la réappropriation, le partage et surtout le dynamisme de cette culture.

Depuis quelques années, le souhait de conserver des savoirs et des objets s’est manifesté par la mise en place de musées dans toutes les îles. Ainsi, Nuku Hiva en compte deux (Taiohae et Hatiheu), comme Hiva Oa (Musée Gauguin et l’espace Jacques Brel à Atuona). Fatu Hiva dispose de la maison Grelet à Omoa, Tahuata (Vaitahu), ‘Ua Huka (Mairie de Vaipae) et ‘Ua Pou (Hakahau) ont également un espace patrimonial. Tous ces lieux privilégiés sont le fruit de la passion de femmes et d’hommes pour la valorisation de leur patrimoine.

Citons également l’initiative des aires marines éducatives (AME) dont la première au monde a été créée en 2013, à Tahuata.

 

Edgar TETAHIOTUPA
Dans cet interview, Edgar Tetahiotupa, anthropologue marquisien, nous rappelle l'importance d’œuvrer pour la préservation de ce qui fait la valeur universelle exceptionnelle de Te Henua Ènata - les îles Marquises.
1 - Les aires marines éducatives
    2 - Matavaa, Festival des arts des Marquises
      Taputapuātea
      Te Henua Ènata - les îles marquises
      2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine