Analyse comparative

Les Marquises face au Monde

Pour obtenir cette reconnaissance internationale, TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises ont fait l'objet d’une analyse comparative. Celle-ci doit démontrer la solidité des attributs qui expriment le plus intensément la valeur du bien au regard de biens similaires sur le plan local, régional et international.


Les valeurs naturelles

TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, se distinguent alors des autres biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial ou sur la liste indicative par les avantages suivants :

1) La géomorphologie du relief, ses paysages spectaculaires surplombant l’océan et ses falaises parmi les plus hautes du monde :

• Des volcans effondrés aux sommets et crêtes de forte altitude ;

• Des pics et pitons volcaniques verticaux très effilés concentrés sur une faible surface ;

• De hautes falaises maritimes abruptes plongeant à pic dans l’océan.

L’analyse comparative démontre que les Marquises se distinguent au niveau mondial par la verticalité et l’élévation de ses sommets et crêtes. Aucune des îles déjà inscrites sur la liste du Patrimoine mondial ne présentent autant de structures verticales aussi hautes et aussi proches du littoral sur des superficies aussi réduites.

Cette valeur est plus saisissante que pour des grandes îles avec des sommets 3 fois plus élevés comme à Hawai’i ou aux îles Canaries. Dans ce rapport de verticalité, deux îles : Lord Howe (en Australie) et Sainte Lucie (aux Antilles) ont un rapport supérieur à celui des Marquises, cependant les Marquises se démarquent par des paysages très déchiquetés et une plus grande diversité de structures verticales.

Au niveau de la concentration des pics et pitons volcaniques, la comparaison la plus significative est à faire avec la baie de Rio. Cependant Ua Pou présente un nombre plus important de pics, plus concentrés, plus élancés. Les piliers de cette île constituent, à l’échelle mondiale, un exemple inégalé de concentration d’aiguilles volcaniques.

Concernant les falaises maritimes abruptes qui plongent à pic dans l’océan, la comparaison, en termes de géographie, de climat, de mécanisme de formation, de végétalisation des falaises et de hauteur, se fait le plus favorablement avec les falaises de Kalaupapa (à Hawai‘i). Cependant les falaises Nord-Ouest de Fatu Hiva se singularisent par l’alternance de falaises de roche nue, lisse et de falaises drapées qui apportent une richesse esthétique paysagère unique.

2) Un spectacle de la vie sauvage qui s'exprime à travers la présence remarquable d’espèces rares :

• Des dauphins d’Électre qui se retrouvent en abondance dans les espaces côtiers ;

• Des bancs mixtes d’espèces emblématiques (telles que les raies Manta et les dauphins) observables spécifiquement près des côtes ;

L’analyse comparative a permis de mettre en avant l’originalité des Marquises, et ses phénomènes marins extrêmement rares au niveau mondial. La différence observée dans les comportements des mammifères marins semble être en grande partie expliquée par la présence d'un plateau volcanique aux Marquises.

3) Un écosystème marin unique au monde :

• Une absence de récif barrière surmontant les récifs ennoyés ;

• Une productivité planctonique particulièrement élevée aux Marquises ;

L’analyse comparative confirme qu’à ces latitudes proches de l’équateur, toutes les îles hautes volcaniques dans les archipels voisins (archipel de la Société, archipel des Cook, Samoa, Tonga…) possèdent une barrière corallienne qui les entoure. L’absence de récif barrière représente en soit une originalité à travers tout le Pacifique. De plus, l’archipel marquisien est remarquable à l’échelle du Pacifique et du monde car il constitue avec les îles Galapagos, les deux seuls exemples connus d’îles océaniques avec des phénomènes de fort enrichissement en chlorophylle des eaux côtières.

L’analyse comparative confirme le très haut niveau de biomasse et la bonne santé de l’écosystème. En effet, les biomasses aux îles Marquises sont particulièrement élevées voire exceptionnelles en Polynésie française et au sein du Pacifique : les poissons côtiers y sont plus abondants, plus gros et la quantité de poissons prédateurs y est élevée. Particulièrement, les biomasses localisées au Nord de l’archipel dépassent toutes les îles comparées y compris les îles de Darwin et Wolf (aux Galapagos) qui sont reconnues pour la richesse de leurs eaux.

Les Marquises se classent parmi les 5 sites mondiaux présentant les plus forts taux d’endémisme pour les communautés de poissons côtiers et de mollusques.

4) Une faune et flore terrestre endémiques et menacées qui se concentrent dans les trois étages de végétation.

En comparaison aux autres bien, TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises  présentent des taux d’endémisme remarquables, qui les classent :

• 2e pour la flore vasculaire ;

• 1er pour les oiseaux terrestres ;

• 2e pour les mollusques terrestres et d’eau douce ;

• 2e pour les poissons et crustacés d’eau douce ;

5) Une grande diversité riche de 43 espèces emblématiques marines présentes à proximité des côtes :

Concernant la diversité d’espèces emblématiques, l’écosystème marin côtier abrite une riche diversité d’espèces dont 18 sont évaluées menacées sur les listes rouges de l’UICN. Les Marquises se placent derrière les Galapagos, Papahanaumokuakea (Hawai’i), et Malpelo. Cependant, Papahanaumokuakea et Malpelo sont des îles inhabitées et les Galapagos ont des superficies marines bien supérieures aux Marquises. L’analyse comparative a permis de démontrer que l’écosystème marin côtier des îles Marquises se démarque à la fois par son intégrité et sa diversité d’espèces emblématiques. Cette forte diversité d’espèces emblématiques qui transitent près des côtes est d’autant plus remarquable si on considère l’isolement et la faible superficie de l’archipel.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine