Hiva Oa et Tahuata partagent le même récif ennoyé. Ces deux îles constituent donc un même ensemble.
L'île de Hiva ‘Oa mesure 40 km d'Ouest en Est et culmine à 1276 m au Mont Temetiu, le plus haut sommet des Marquises, pour une superficie de 315 km². Elle contient 2 vallées importantes culturellement :
- À l’Ouest, la vallée de Taaoa qui abrite l’un des tohua les plus célèbres des Marquises, le tohua Upeke. Cette vallée est décrite par la tradition orale comme la vallée mythique du premier peuplement des Marquises. Les anciens Marquisiens y vécurent très nombreux et ls vestiges de leurs anciens lieux de vie y sont omniprésents ;
- À l’Est, la vallée de Puamau, surnommée la vallée des tiki. C’est dans cette vallée que l’on retrouve le plus grand nombre de tiki et les plus grand par leur taille. Le me’ae de Iipona est à ce titre exceptionnel avec le fameux tiki Takai qui est le tiki le plus haut et le plus connu des Marquises (2,43 m). De nombreuses légendes sont associées au site d’Iipona, en lien avec l’histoire de la chefferie des Naiki.
Concernant l’écosystème marin, ces deux îles partagent une même biodiversité marine et plus spécifiquement des agrégations d’espèces emblématiques (raies, requins, mammifères marins)