Reconnaissances internationales

Plusieurs îles sont reconnues à l'international pour leur biodiversité remarquable:

-L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Fond mondial pour la nature (WWF) considèrent l’archipel comme un centre de diversité pour les plantes (Center of Plant Diversity) parmi 250 autres lieux.

-Ses forêts tropicales humides ont également été intégrées dans l’Écorégion des forêts du Pacifique Sud définie par le WWF.

-TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, sont en plus considérées comme zone d’endémisme* pour les oiseaux (Endemic Bird Area) en raison des menaces existantes sur l’avifaune** et du nombre élevé d’espèces menacées.

-De plus, l’archipel des Marquises est à la fois une écorégion et une province, toutes deux rattachées à la grande région marine de l’Indo-Pacifique-Est, en raison de la singularité de son milieu marin (haute productivité primaire, forts taux d’endémisme) à l’instar de Rapa Nui (Chili). Ces deux écorégions marines ont d’ailleurs été identifiées pour la conservation de la biodiversité par le programme marin de l’Unesco.

*L'endémisme: caractérise la présence naturelle d'un groupe d’espèces animales et/ou végétales exclusivement dans une région géographique délimitée.

**Avifaune: est un groupe composé d'oiseaux, de la même espèce ou d'espèces diverses, qui partagent le même écosystème.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine