Un bien mixte en série

Le mot du Ministre
Le Ministre de la culture, de l'environnement, des ressources marines, en charge de l'artisanat, Monsieur Heremoana Maamaatuaiahutapu, expose les raisons pour lesquelles ce dossier de candidature est si particulier.

L’isolement de l'archipel associé aux caractéristiques géomorphologiques et océanographiques propres aux îles Marquises engendrent une combinaison de processus écologiques et biologiques naturels très rares au niveau de l'écosystème marin.

Les modalités d'adhésion sur la liste du Patrimoine mondial reposent sur plusieurs critères de sélection exprimés par l'UNESCO, qu'ils soient culturels et/ou naturels.

Pour y répondre, le candidat doit mettre en avant sa Valeur Universelle Exceptionnelle* (V.U.E) et démontrer qu’il répond à au moins un des dix critères.

En ce qui concerne le dossier de candidature TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, celui-ci répond à 6 critères sur 10  définis par l’Unesco (3 nature / 3 culture) dans la catégorie “Bien Mixte”, à savoir :


CULTURE

- Critère iii - TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, portent un témoignage exceptionnel d'une tradition culturelle, d'une civilisation vivante, qui a failli disparaître.

- Critère iv - TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, constituent un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural (paepae) ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.

- Critère vi - TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, sont directement ou matériellement associées à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.


NATURE

- Critère vii - TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, représentent des phénomènes naturels remarquables et des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelle.

- Critère ix - TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, constituent des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et des communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.

- Critère x - TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, abritent des habitats naturels importants pour la conservation in situ de la diversité biologique et ont été identifiés au niveau international comme constituant une zone à fort enjeux de conservation au regard du patrimoine naturel terrestre et marin exceptionnel.

C'est d'ailleurs ce qui en fait sa singularité et toute sa complexité puisqu'il s'agit d’un dossier mixte (nature/culture), en série (plusieurs îles) et intégrant des périmètres à la fois terrestres et marin.

A titre d’exemples, les pitons volcaniques de l’île de Ua Pou, les dauphins d’Electre ou encore le me’ae ‘I’ipona (Hiva Oa) font partie de cette “VUE”, déterminante pour une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine