Motu Haka

En 1977, une poignée de jeunes Marquisiens créèrent l’association Motu Haka. Leur but était de faire revivre les pratiques qui constituaient la culture et l’identité marquisienne d’avant la colonisation (danse, chant, tatouage, sculpture, médecine traditionnelle, tapa...) et de réhabiliter la langue marquisienne.

L’association entreprit un travail laborieux de collecte des secrets des pratiques anciennes auprès des porteurs de savoirs et des doyens des îles. En effet, ces derniers, si imprégnés par la religion chrétienne, qui diabolisait la culture ancestrale, ne souhaitaient pas faire ressurgir les fantômes du passé.

Grâce au soutien de Monseigneur Hervé Le Cléac’h, Breton d’origine, évêque des Marquises de 1973 à 1986, l’association Motu Haka a pu s’adresser aux anciens qui lui livrèrent les secrets des traditions du passé et permirent le renouveau de la culture marquisienne, à partir des années quatre-vingt. C’est également à cette époque qu’est né le festival des Îles Marquises, le Matavaa, qui a lieu tous les deux ans, et rassemble les danseurs et chanteurs de toutes les îles de l’archipel. Par ailleurs, l’initiative de Motu Haka a même conduit à la création de l’Académie Marquisienne, véritable garante de la préservation de la langue et de la culture marquisienne.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine