Le complexe marae Taputapuātea

La tradition orale fait remonter l’existence du Marae Taputapuātea jusqu’à la fondation par le groupe des huit premiers chefs appelé Na Papa e Va’u d’un marae édifié à partir de l’une des huit pierres du marae originel Vaeāra’i.

Ce nouveau marae dédié au dieu Ta’aroa s’est d’abord appelé le Marae Tinirau-Hui-Mata avant de connaître plusieurs changements de nom jusqu’à l’actuel Taputapuātea. Ces changements de noms reflètent les mutations des systèmes sociaux et politiques aristocratiques qui concentraient le pouvoir et structuraient la société. Les ari’i, les chefs locaux devinrent puissants et gagnèrent progressivement en prestige et en force militaire. Leur filiation avec les dieux jouait un rôle déterminant dans la légitimation de leur pouvoir. De la même manière que la filiation de leur marae permettait de remonter le plus haut possible dans la hiérarchie liée au panthéon des dieux mā'ohi.

Le complexe du Marae Taputapuātea a gagné progressivement en prestige et est devenu d'une importance majeure dans toute la Polynésie orientale vers le 17e et 18e siècles jusqu’à l’arrivée des premiers européens. James Cook lui-même a été guidé pour se rendre à Taputapuātea et a rencontré personnellement Tamatoa, le grand chef prestigieux de 'Ōpoa.

L’histoire du complexe du Marae Taputapuātea est liée au culte du dieu fondateur de l’univers mā’ohi, Ta’aroa, puis, à partir du 17e ou du 18e siècle, au culte de son fils le dieu ‘Oro, dieu de la fertilité et de la guerre. Marae rattaché durant sa dernière période à la grande chefferie Tamatoa, le culte de ‘Oro a été diffusé à grande échelle dans les archipels de Polynésie orientale et de nouveaux marae dénommés Taputapuātea ont été fondés dans différentes îles à partir d’une pierre originelle provenant de Taputapuātea. C’est pourquoi, ce site est de classe internationale. Il est connu de nombreux Océaniens à travers la Polynésie orientale et symbolise pour beaucoup un lieu fondateur et originel de la civilisation polynésienne. Aujourd’hui encore, les descendants des anciens migrants viennent s’y recueillir

1 - L’Alliance et la diffusion du culte du dieu ‘Ōro
    2 - Changements depuis le XIXe siècle
      3 - Tradition orale et continuité
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