Le Marae Hauviri

Le Marae Hauviri était le temple familial de l’ancienne et puissante dynastie royale Tamatoa qui a régné sur les Îles-sous-le-Vent jusqu’à la christianisation.

Ce grand marae est construit au bord du lagon. Son ahu est édifié sur une plateforme de blocs basaltiques s'avançant dans l'eau. Ce ahu est une plateforme constituée de dalles coralliennes et mesure près de 30m de long sur près de 6m de large et jusqu'à 1,80 m de hauteur.

Le mur bas d'enceinte a été entièrement construit lors de la restauration de 1995.

Au centre de la cour, se trouve une grande dalle de corail taillée, haute de 2,80m, appelée Te Papa-tea-o-Ruea littéralement « Le rocher blanc de l’investiture ». Elle aurait été apportée par le dieu Hiro pour fonder les chefferies ou les ari'i de Raiatea. Selon la tradition, elle servait à l’intronisation du chef. Ce marae était la propriété de la famille des ari'i maro 'ura (les chefs qui portent la ceinture de plumes rouges), c'est-à-dire détenant le plus haut titre du pouvoir. Le chef était soulevé et placé sur un siège au sommet de cette dalle pour y être acclamé.

 

La tradition orale rapporte que cette pierre dressée était également désignée 'ofa'i faito ta'ata (« pierre pour mesurer les hommes »), en souvenir de l'histoire selon laquelle le sommet de cette pierre arrivait à l'épaule de l’ancien chef Tahitoe, et qu'elle ne s'élevait que de 30 cm au-dessus de la tête du chef Tamatoa. Un autre nom de cette pierre est Te Papa o na maha (« la pierre des quatre »), désignant les quatre hommes sacrifiés qui auraient été enterrés à ses côtés comme gardiens.

2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine