L’analyse comparative

Le paysage culturel de Taputapuātea et son ensemble emblématique du Marae Taputapuātea sont comparés à d’autres biens portant des valeurs équivalentes au sein de la Polynésie, de la région pacifique et au niveau mondial en se référant à d’autres biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Le Marae Taputapuātea est emblématique de l’immense richesse des traditions orales. Il surpasse tous les autres marae de Polynésie française du point de vue de la capacité à représenter le rayonnement des chefferies majeures de cette époque et leur influence religieuse, culturelle et politique.

Comparé à certains sites remarquables par leur taille, comme le Marae Maha’iatea (Tahiti), par le nombre de vestiges archéologiques qu'ils regroupent et leur diversité, c'est le cas de Mata'ire'a (Huahine) ou des vallées de 'Opunohu (Mo’orea) et de Papeno'o (Tahiti), le complexe de Taputapuātea est unique car il regroupe une richesse exceptionnelle de connaissances, de tradition orale, d'informations permettant la compréhension de l'organisation sociale et de l'espace en Polynésie. Il a par ailleurs eu dans l’histoire de Tahiti et des Îles de la Société une importance unique comme pôle religieux et politique. Taputapuātea est le site qui représente le mieux le centre politique religieux et social pour les anciens Polynésiens. Taputapuātea est le seul complexe de niveau « international. » La renommée du Marae Taputapuātea était très étendue et la plupart des peuples de Polynésie orientale le considèrent comme le siège de la connaissance et de la religion ancienne. Au centre d'un grand réseau de relations religieuses et politiques, Taputapuātea a acquis une dimension « internationale » comme aucun autre marae. Le Marae Taputapuātea surpasse tous les autres marae de Polynésie française du point de vue de la capacité à représenter le rayonnement des chefferies majeures de cette époque et leur influence religieuse, culturelle et politique.

Par rapport à d’autres paysages culturels, Taputapuātea est intimement lié à d’autres sites du Pacifique qui véhiculent des valeurs et des cosmologies aux origines communes et avec lesquels il entretient des relations de filiation reconnues encore aujourd’hui.

C'est le cas des sites à Hawaii, en Nouvelle-Zélande, ou à Rarotonga (Îles Cook) notamment. Taputapuātea est représentatif de la terre d'origine des Tupuna (ancêtres) et des dieux. Il vient apporter des éléments centraux de la représentation de la culture Polynésienne, avec ses mythes expliquant la fondation du monde et des humains et son intime interaction avec la nature.

Comme d’autres paysages culturels dans le monde, le paysage culturel Taputapuātea est un haut lieu sacré de pèlerinage qui véhicule des valeurs d'harmonie entre les hommes et avec la nature et qui a eu jadis une influence considérable sur une immense région. Sur la Liste pour le patrimoine mondial, Taputapuātea est l'unique point de rencontre de grandes routes maritimes à travers l'océan Pacifique sur des embarcations traditionnelles, permettant la rencontre de cultures polynésiennes diversifiées. Aujourd'hui encore le paysage culturel de Taputapuātea est au cœur de chemins qui relient les hommes et participe à tisser des liens nouveaux entre les cultures du Pacifique qui, si elles se sont diversifiées à travers les siècles, sont ancrées dans une histoire et une cosmologie communes.

Taputapuātea est représentatif d’un système de pouvoir et illustre remarquablement les capacités d'adaptation exceptionnelles de l'humain à son environnement. Il développe ainsi un système de pouvoir qui le distingue d’autres grands navigateurs comme étaient par exemple les Vikings, qui parcouraient eux aussi de grandes distances à travers un pays aux conditions climatiques peu clémentes.

Taputapuātea est un complexe monumental sacré comportant des pierres dressées, Ahu, et autres plateformes dont les orientations et l'architecture sont associées aux connaissances astronomiques d'un peuple de navigateurs. C'est à travers cette expression monumentale que Taputapuātea illustre l'organisation sociale et religieuse prospère des Polynésiens aux temps anciens. Des structures monumentales du même type que le complexe de Taputapuātea existent à travers le Pacifique et sont le fruit de migrations sur des distances considérables durant des échelles de temps importantes. Cependant, elles se distinguent de Taputapuātea par leurs dimensions colossales (statues moai de L’île de Pâques), ou leurs formes (le complexe de Papahānaumokuākea à Hawaii). Au niveau mondial, Taputapuātea se distingue architecturalement et temporellement d’autres sites qui sont aussi des lieux de pouvoir, de culte et funéraire (l’acropole d’Athènes, les ensembles mégalithiques de Stonehenge et Averbury au Royaume-Uni, les cercles mégalithiques de Senegambie au Sénégal et en Gambie).

 

2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine