La création des îles et l'univers cosmogonique

Aux Îles de la Société, la tradition orale fait débuter l'histoire à Hava'i (l'ancien nom de Ra'iatea) sur la montagne sacrée Tea'etapu, où le dieu Ta'aroa posa son pied droit.

Il confia ensuite l’organisation du monde à différentes divinités issus des profondeurs océaniques chargées notamment de séparer le ciel et la terre maintenus par la pieuvre géante Tumura'i fenua qui, selon la tradition orale, réside désormais dans la passe Te Ava Mō’a faisant face au Marae Taputapuātea et dont les tentacules s’étendent sur l’ensemble du Triangle polynésien traçant les routes pour les pirogues vers les différents archipels. Pour soulever le ciel, Ta’aroa aurait alors disposer des piliers, pou, avec à leur sommet une étoile et à leur base une île. Ces étoiles serviront de carte céleste aux navigateurs.

Il s’en suit un deuxième temps, celui des premiers ancêtres, les Hiva, des titans mi-dieux, mi-humains, qui vont créer les îles en les pêchant pour les positionner ensuite à la surface de l’océan.

Une fois les îles apparues, viennent ensuite les hommes. C’est le début de la civilisation. Les anciens de ‘Ōpoa racontent l’existence d’un premier marae, le Marae Vaeāra’i qui se situerait en contre-bas de la montagne sacrée Tea’etapu, siège du dieu Ta’aroa. Ce marae originel aurait comporté huit pierres dressées représentant les huit premiers chefs de lignages dénommés les Na Papa e Va’u (huit pierres de fondation). L'histoire raconte que ce groupe a cherché à s’établir plus près du rivage et aurait choisi la pointe de Matahiraitera'i, du côté de l'île tourné vers le lever du soleil, pour fonder avec les huit pierres de Vaeāra'i un nouveau marae dédié au dieu Ta'aroa dénommé le Marae Tinirau-Hui-Mata, qui se situerait à l'emplacement de l'actuel Marae Taputapuātea.

1 - Une conception insulaire du monde
    2 - Monde des dieux et monde des hommes
      3 - Mana et tapu
        2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine