La valeur universelle exceptionnelle

La valeur universelle exceptionnelle du paysage culturel Taputapuātea est présente sur le plan historique en tant que haut lieu sacré comprenant en son coeur le complexe du Marae Taputapuātea, un site cultuel et politique ancien qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la civilisation polynésienne. Il est indissociable du territoire traditionnel bien délimité dans lequel il s’inscrit. C’est pourquoi il s’agit d’un paysage culturel.

Taputapuātea est en outre un exemple éminent des marae, temples à vocation cultuelle et sociale, construits par le peuple mā’ohi du XIVe au XVIIIe siècle après J.-C. Bien que les marae se retrouvent dans toute la Polynésie, ils ont fait l’objet d’innovations propres aux Îles de la Société et en particulier aux Îles Sous-le-Vent où ils ont atteint des dimensions monumentales. Cette caractéristique est emblématique des marae du complexe du Marae Taputapuātea. Ils témoignent non seulement d’une expression matérielle la plus aboutie de la religion polynésienne ancienne mais aussi de l’expression politique de la suprématie de la chefferie Tamatoa de ‘Ōpoa qui a rayonné aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette reconnaissance par l’UNESCO des marae, dans leur dimension matérielle et spirituelle, vient ainsi combler un manque pour une immense zone géographique comparé à d’autres types de temples monumentaux pour d’autres religions dans d’autres parties du monde.

En tant que paysage relique, Taputapuātea témoigne également de 1000 ans de présence de la civilisation mā'ohi et de la manière dont les Polynésiens ont peuplé les îles, organisé l'espace fonctionnel et social et modelé le paysage pour arriver à y vivre durablement. En témoignent les espaces de vie dans le haut de la vallée de 'Ōpoa encore aujourd'hui matérialisés par les vestiges archéologiques de maisonnées et de terrasses horticoles se situant dans des forêts reliques plantées par les Polynésiens pendant des siècles dans les zones où les terres sont les meilleures.

Enfin,Taputapuātea est aussi un paysage culturel associatif unique car le Marae Taputapuātea est attachée au mythe cosmogonique polynésien de fondation du monde par le dieu Ta'aroa, descendu sur la montagne Tea'etapu qui domine les vallées de 'Ōpoa et Hotopu’u. Il y aurait construit le Marae Vaeāra'i, le marae originel à partir duquel le Marae Taputapuātea a plus tard été fondé. Le paripari fenua, discours traditionnel de présentation du territoire local, créé ainsi un lien inséparable entre le complexe du Marae Taputapuātea et l'ensemble des éléments naturels majeurs du paysage qui fondent l'unité et la cohérence de ce territoire sacré. Celui-ci matérialise encore aujourd’hui le symbole de l’origine pour de nombreux Polynésiens. C’est pourquoi l’ensemble forme un paysage culturel associatif.

2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine