Origines mythologiques de l’archipel

La littérature orale regroupe l’ensemble de la connaissance du monde des Ènata (Hommes) : mythes de fondation, légendes, évènements historiques, généalogies... Il existait de nombreux chants relatant l’émergence du monde, généalogiques, relatifs aux activités spécialisées, incantatoires et ludiques.

La mythologie de l’archipel :

Atea, l’espace lumineux, père de toutes choses, eut de nombreux enfants de mères différentes, ceux-ci personnifiant chaque élément naturel, dont les plantes et les animaux. Les généalogies des Ènata remontaient jusqu’aux entités créatrices et bien au-delà.

Ainsi les ancêtres humains, fondateurs des premiers clans descendaient directement des éléments naturels divinisés (soleil, lune, vents), les roches, les plantes et les animaux qui figurent dans la liste généalogique.  Les experts (tuhuna ‘o’ono) récitaient publiquement leurs généalogies en de nombreuses occasions, sous des formes différentes - chantées ou psalmodiées (récitées) - en s’aidant de supports mnémotechniques tactiles qu’étaient les to’o mata (objets aide mémoire).

Chaque ‘Enata se voyait quotidiennement relier généalogiquement à l’ensemble du monde et à son environnement immédiat. Au-delà des généalogies, chaque étape initiatique de la vie d’un individu était marquée de rites souvent achevés par des festins communautaires (koika) durant lesquels des chants sacrés se référaient aux mythes primordiaux.

La cosmogonie marquisienne (théorie expliquant la formation de l’univers, de certains objets célestes), qui est conforme aux autres cosmogonies polynésiennes, retrace la fondation de l’univers en tant que processus continuel où le minéral, le végétal et le divin sont eux-mêmes les produits de ce développement cosmique. Il n’y a aucun « dieu créateur » unique à l’origine de l’univers, mais plutôt une série de couples engendrant les éléments du cosmos et mettant en place les territoires des différentes chefferies (‘ati) des îles.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine