Matavaa, Festival des arts des Marquises

La renaissance culturelle marquisienne

Le lien des Marquisiens avec leur terre a survécu grâce à la persistance de la langue et, avec elle, d’une partie de la tradition orale ainsi que de nombreux savoir-faire reliant les Ènata à leurs origines.

Aujourd’hui, les habitants de l’archipel se les sont réappropriés à travers la sauvegarde et la restauration de sites anciens, sur lesquels sont organisées les festivités du Matava’a o te Fenua Enata, le festival des arts des Marquises, littéralement le « Réveil des Marquises. »

Initié en 1986 par l'association culturelle Motu Haka o te Fenua Enata, ce festival, dont la première édition a eu lieu en 1987 sur l’île de Ua Pou, est organisé tous les deux ans. Il a pour but de maintenir vivace et de célébrer la culture marquisienne et polynésienne. Pour l’occasion, la population locale se rassemble dans les espaces communautaires d’hier, les tohua, pour leur redonner la fonction de place des festivités, à l’image des koina, les grands rassemblements communautaires marquisiens d’antan.

Les six îles de l’archipel préparent ce regroupement humain et culturel afin de partager leur spécialité artistique. Au programme : des prestations de danse et de chant, des démonstrations de tatouage, de tapas, de sculptures ainsi que de nombreux ateliers d'initiation : sports coutumiers, récits et contes, médecine et cuisine traditionnelle, costumes…

Cet événement, véritable exposition en grandeur nature de l’héritage culturel insulaire de l’archipel, invite également des délégations des autres archipels de la Polynésie et de l’extérieur (l’île de Pâques, Hawaii, la Nouvelle-Zélande…).

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine