Environnement & Ecosystème

L’isolement de l'archipel associé aux caractéristiques géomorphologiques et océanographiques propres aux îles Marquises engendrent une combinaison de processus écologiques et biologiques naturels très rares au niveau de l'écosystème marin.

L’isolement des îles, associé aux caractéristiques géomorphologiques et océanographiques propres à l’archipel engendrent une combinaison de processus écologiques et biologiques naturels très rares au niveau de l’écosystème marin.

En effet, les Marquises sont les rares îles du Pacifique à ne pas avoir de barrière de corail. Plus exactement, le processus de formation de cette barrière a été interrompu. Elle se présente aujourd’hui sous la forme d’un platier ennoyé, ceinturant toutes les îles de l’archipel à une profondeur comprise entre 100 et 150 mètres, mais qui n’est pas surmonté d’un récif barrière contemporain.

De plus, dans la zone tropicale du Pacifique, les eaux sont relativement pauvres en éléments nutritifs. Or, les eaux côtières marquisiennes ont des taux de phytoplanctons beaucoup plus élevés que dans le reste des eaux polynésiennes. Cet enrichissement biologique est fondamental puisqu’il se répercute sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et la biodiversité locale.

Ces caractéristiques font de l’espace côtier un véritable « oasis océanique »! Pour les poissons côtiers, cette aire marine est caractérisée par une biomasse* parmi les plus élevée au monde, tant par leur abondance que par leur taille!

Toutes ces spécificités font en sorte que l’écosystème marin est encore bien préservé, ce qui en fait l’un des plus intacts de la planète.

Cependant, si la diversité de certaines espèces est assez importante aux Marquises, il n’en demeure pas moins que les zones d’occupations sont souvent petites, ce qui les rendent particulièrement fragiles. Leur disparition pourrait avoir par exemple des conséquences sur les équilibres écologiques mais aussi sur le maintien de certains savoirs traditionnels.

* L’indicateur biomasse des poissons est couramment utilisé pour connaître l’état du milieu marin. Les poissons sont sensibles aux conditions du milieu marin et les peuplements peuvent donc évoluer si les conditions se dégradent. En général, si les poissons se raréfient, la biomasse diminue.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine