Le Comité français du patrimoine mondial (CFPM)

Le CFPM est un comité d’experts placé sous l’autorité des ministères en charge de la Culture et de la Transition écologique et solidaire qui a pour mission d’accompagner et d’expertiser les dossiers de candidature sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si le gouvernement de la Polynésie française a amorcé le processus de reconnaissance des Marquises, TE HENUA ÈNATA - les îles Marquises, c’est l’État Français, État-partie à la Convention du patrimoine mondial depuis 1975, qui portera le projet devant l’UNESCO. Dans ce cadre, c’est le CFPM qui, dans sa mission d’accompagnement des porteurs de projet, examine et valide les propositions d'inscription en trois étapes distinctes.

Etape 1 : Analyse et validation des grands principes de la V.U.E potentielle du bien et de ses critères

Etape 2 : Examination et validation des attributs qui illustrent le bien, de l’analyse comparative qui démontre l’authenticité, l’intégrité et la robustesse de ces attributs par rapport à d’autres biens similaires, des principes de délimitation de sa zone tampon

Etape 3 : Contrôle et validation du plan de gestion.

Le CFPM établit à chacune de ces étapes une appréciation, sur la base d’un dossier, d’une audition des porteurs de projet et du rapport d’un ou des membre(s) désigné(s) par ce Comité chargé(s) d’accompagner les porteurs de projet dans l’élaboration du dossier de candidature.

La Polynésie française a déjà franchi les 2 premières étapes dans la construction du dossier de candidature. L’audition de l’ultime étape a été fixée à la date du 18 octobre 2022.

Taputapuātea
Te Henua Ènata - les îles marquises
2020 © Direction de la Culture et du Patrimoine